Complémentaire santé : près de 5% de la population n’est pas couverte

Complémentaire santé : près de 5% de la population n’est pas couverte

30 avril 2019 Non Par La rédaction

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises sont dans l’obligation de proposer une complémentaire santé avec un panier de soins minimum à l’ensemble de leurs salariés. Or, malgré la généralisation des contrats santé d’entreprise, il se trouve que près 3 millions de personnes ne sont toujours pas couvertes par une complémentaire santé. Selon la Drees, ceux qui sont principalement concernés sont ceux qui ont des faibles revenus. Le point dans cet article.

Les travailleurs précaires, les chômeurs et les inactifs

La mise en place de la loi ANI de 2013 a permis à de nombreux salariés de bénéficier d’une meilleure couverture santé. Cependant, même si la couverture collective a été généralisée, on compte près de 3 millions de personnes non couvertes par une complémentaire santé en France.

Un chiffre mis en évidence par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans sa deuxième édition du « Panorama des complémentaires santé ». D’après la Drees, les personnes à faible revenu sont celles qui ne sont pas encore couvertes par une complémentaire santé. Travailleurs précaires, chômeurs et inactifs sont principalement concernés.

Pour rappel, selon la Drees, en 2014, 16% des chômeurs et 9% des personnes au foyer étaient déclarés non couverts, de même que 2 à 3% des fonctionnaires, salariés du privé et retraités. Malgré la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, la situation reste inchangée. On note seulement une baisse d’un point dans le taux de non-couverts. Jusqu’ici, seulement 84% des entreprises ont proposé une mutuelle collective à l’ensemble de leurs employés.

Mais ce n’est pas pour autant que les 16% d’entreprises restantes sont hors-la-loi. Il s’agit principalement de petites entreprises et de cas de dispenses d’adhésion des salariés déjà couverts par l’assurance de leur conjoint ou qui bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

8,2% de la population bénéficient de la CMU-C

Même si environ 5% de la population n’est pas encore couverte par une complémentaire santé collective, une hausse de 31% est notée en ce qui concerne les bénéficiaires de la CMU-C. En effet, ils sont environ 8,2% de la population à bénéficier de ce dispositif ciblé sur les plus précaires. En ce qui concerne les contrats ACS, une hausse de 25% est notée depuis 2015.

Par ailleurs, il faut savoir que le gouvernement a pris la décision de fusionner la CMU-C et l’ACS. On s’attend donc à la CMU-C contributive à partir du 1er novembre 2019.

Et les assureurs, dans tout cela ?

Toujours selon la Drees, le marché des complémentaires santé a été considérablement réduit. En 2001, on comptait plus de 1700 organismes qui exerçaient cette activité contre 474 en 2017. Un nombre qui a été divisé par quatre. Ceci s’explique par les nombreuses fusions et absorptions. Enfin, il faut savoir que la part du marché sur les cotisations collectées est passée de 19% à 31%.