Plan pauvreté : une complémentaire santé à 1 euro par jour pour les personnes aux revenus modestes ?

Plan pauvreté : une complémentaire santé à 1 euro par jour pour les personnes aux revenus modestes ?

20 septembre 2018 Non Par La rédaction

Dans le cadre de son plan pauvreté, le gouvernement a annoncé en septembre l’éventuelle mise en place d’une complémentaire santé pour les plus fragiles comme les familles monoparentales et les retraités modestes. Une réforme qui vient donner un nouveau souffle aux Français qui ne peuvent ni payer une complémentaire classique ni bénéficier de la CMU-C. La complémentaire santé à 1 euro maximum par jour, parlons-en !

Un dispositif destiné aux foyers les plus modestes

Bonne nouvelle pour les personnes aux revenus modestes. Le gouvernement envisage, dans le cadre de son plan pauvreté, d’intégrer une mutuelle santé à 1 euro par jour. Une action qui vise à aider les foyers les plus défavorisés en leur donnant accès aux soins de santé adéquats.

D’après le gouvernement, il s’agit là d’une réforme très profitable pour les bénéficiaires ciblés, car en plus de permettre l’accès aux traitements, elle leur permet également de bénéficier de démarches administratives très simples. En tout, plus de 5,5 millions de foyers français sont ciblés par cette réforme.

D’importantes économies tous les mois

Appelée la CMU élargie, la complémentaire santé à 1 euro maximum par jour permettrait aux personnes aux revenus modestes de réaliser d’importantes économies tous les mois.

En effet, en plus de bénéficier des avantages de la CMU comme la suppression des participations financières, la CMU élargie permettrait à un couple de retraités de faire des économies mensuelles de 50 euros et à un couple ayant deux enfants de bénéficier d’une baisse de cotisation de 30 euros par mois. En fait, le tarif de l’assurance santé dépendra de la situation financière des patients.

Qu’en est-il de l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ?

En principe, les personnes ayant des difficultés financières sont tenues de s’adresser à l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) pour bénéficier d’un service d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

Mais comme la souscription d’une mutuelle santé implique de nombreuses démarches administratives, de nombreuses personnes ayant des revenus faibles décident de s’en passer.

Dès 2019, c’est la CMU élargie qui viendra remplacer l’ACS, ce qui devrait permettre aux foyers modestes de bénéficier de certains avantages.

Ces publications peuvent également vous intéresser

Comment choisir une mutuelle santé économique ?

Les prothèses dentaires remboursées à 100% dès 2020

Le point sur le plafond mensuel de la sécurité sociale