Choisir la mutuelle dentaire adaptée à vos besoins

 

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour être en bonne santé. Les soins dentaires font partie des dépenses de santé les plus importantes, mais sont aussi les dépenses les moins bien remboursées par la Sécurité sociale. C’est pour cela que de plus en plus de Français hésitent à se faire soigner les dents. Entre les faibles prises en charge de la sécu et les tarifs élevés, les soins dentaires sont aujourd’hui un véritable luxe. Voici quelques pistes pour choisir une mutuelle dentaire adaptée à vos besoins et à votre situation.

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

La santé de notre bouche et de nos dents reflète notre état général. Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable, car elle permet de prévenir les anomalies. Il ne faut pas oublier que la bouche est la plus vaste des voies d’entrée dans le corps et sans doute la plus fréquentée. Heureusement, il existe quelques astuces pour maintenir la bonne hygiène de la bouche, des dents et des gencives. Entre le brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire, la visite chez un chirurgien-dentiste est elle aussi essentielle pour la santé de la bouche.

Le rôle du chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste exerce un métier comparable à celui du médecin traitant. Il doit être consulté régulièrement, au moins deux fois par an. Il a pour mission de soigner médicalement et chirurgicalement la bouche, les gencives, les dents et les mâchoires. Son rôle est de soulager les douleurs, de réparer et d’embellir les sourires. Le chirurgien-dentiste prend connaissance des caractéristiques de votre bouche et de vos habitudes alimentaires avant de vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre pour votre hygiène dentaire et buccale.

Les remboursements de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale prend en charge seulement 70% de la base du remboursement des frais dentaires. Or, ce sont des soins qui peuvent être vraiment onéreux. On parle de soins comme l’orthodontie, les implants, les facettes et les prothèses dentaires. Ce sont des frais mal remboursés par l’Assurance maladie. Ils restent très inférieurs aux frais réellement engagés. C’est pour cela qu’un grand nombre de personnes évitent d’aller chez le dentiste.

Les soins dentaires remboursés par la sécu sont :

  • Les soins dentaires courants : traitements de caries, traitements de racines, extractions et détartrages
  • Les prothèses dentaires : elles sont remboursées uniquement si elles figurent sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l’Assurance maladie
  • Les traitements orthodontiques : ils sont remboursés uniquement pour les enfants ayant moins de 16 ans
  • Les traitements parodontaux : seulement 4 actes sont remboursés

Il est à noter que les implants, les facettes dentaires et les traitements orthodontiques pour adultes ne sont jamais remboursés par l’Assurance maladie.

L’importance d’une mutuelle dentaire

La souscription d’une mutuelle dentaire est essentielle pour couvrir tous vos besoins, surtout que les remboursements de la Sécurité Sociale ne suffisent pas. Avec l’âge, les besoins varient et évoluent. Entre le simple suivi et l’intervention chirurgicale, il y a aussi la pose de prothèses dentaires pour les personnes plus âgées et la pose d’appareils dentaires pour les enfants. Les coûts de ces soins peuvent engendrer des contraintes budgétaires. Avec la souscription d’une mutuelle dentaire, vous pourrez accéder aux soins dentaires sans vous soucier de vos finances. Le tout est de comparer les différentes offres et de trouver l’assurance santé la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation.

Choisir la bonne mutuelle dentaire

Choisir une mutuelle est une étape assez compliquée. Il existe différentes offres et formules pouvant couvrir les frais dentaires, dont les conditions et les remboursements varient selon le type de contrat. Comme pour les soins optiques, il existe deux types de formules : les remboursements forfaitaires et les remboursements en pourcentage. Les remboursements forfaitaires sont indiqués par votre mutuelle. Elle vous rembourse par mois ou par an.

En cas de dépassement, il vous suffira de payer le supplément. Quant aux remboursements en pourcentage, ils sont fixés sur la base de l’Assurance maladie. Selon les mutuelles, ils se situent entre 100% et 800%. Avant de choisir un contrat, lisez attentivement les conditions. Analysez les taux de remboursements des consultations et des soins dentaires. Vérifiez aussi les délais d’attente des prises en charge.

Combien coûte une mutuelle dentaire ?

Le tarif de la mutuelle dentaire dépend du contrat proposé par la compagnie d’assurance. Il dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge de la personne, de ses habitudes médicales, de sa situation sociale et de son département de résidence. Selon le type de contrat, la cotisation peut être double pour la même prestation. Demandez toujours conseil à votre assureur avant de souscrire une mutuelle dentaire.

Les soins dentaires réalisés à l’étranger

Il est possible d’aller à l’étranger pour se faire soigner les dents. Si c’est le cas, vous serez remboursés au même titre que si les soins avaient été réalisés en France. On parle de remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle souscrite. La seule condition : il est obligatoire de choisir un pays faisant partie de l’Union Européenne. C’est une option qui séduit de plus en plus de Français, car les coûts des soins dentaires à l’étranger restent relativement bas comparés à ceux de l’Hexagone.

Vous pouvez bénéficier d’un bon remboursement des soins dentaires dans le cadre de votre complémentaire santé individuelle, d’une mutuelle entreprise ou d’une surcomplémentaire.