Que faut-il savoir sur le remboursement des implants dentaires ?

Que faut-il savoir sur le remboursement des implants dentaires ?

17 septembre 2017 Non Par La rédaction

La meilleure option pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou abimées est l’implant dentaire. Inséré dans l’os de la mâchoire, l’implant dentaire est en fait une petite vise en titane qui sert de racine artificielle pour la dent de remplacement. Une technique qui donne de très bons résultats, mais qui a un coût élevé. Les implants dentaires sont-ils remboursés par l’Assurance maladie ? Comment bénéficier d’une bonne prise en charge ?

Les avantages des implants dentaires

Les implants dentaires sont révolutionnaires. S’il vous manque une dent ou si une de vos dents est abimée, votre chirurgien-dentiste vous proposera cette solution. Les implants dentaires ont l’avantage d’imiter les dents naturelles à la perfection. Si vous recherchez une solution stable et durable, optez pour l’implant dentaire.

Vous pourrez manger tout ce que vous voulez, étant donné que les dents de remplacement sont solidement ancrées dans votre mâchoire. De plus, les implants dentaires permettent d’éliminer les douleurs potentielles reliées au port d’une prothèse dentaire. Ils éliminent également toute gêne liée au port de la prothèse dentaire et restent très esthétiques.

Les implants dentaires et la Sécurité sociale

Alors, il faut savoir que les implants dentaires ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, qu’il s’agisse d’un implant endostéal, c’est-à-dire directement implanté dans la mâchoire ou d’un implant subpériostéal, soit constitué d’une base métallique. Hors nomenclature, les prix de ces implants sont libres et varient d’un praticien à un autre.

Le coût reste donc entièrement à la charge du patient. Généralement, la Sécurité sociale ne prend en charge que la couronne utilisée pour fixer l’implant. Ceci, à hauteur de 70% du tarif de convention sur la base de remboursement de 107,5 euros, soit la somme de 75,25 euros.

Souscrire une mutuelle implant dentaire

Comme les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, il est nécessaire de souscrire une mutuelle dentaire adaptée pour couvrir ce type de dépense.

Même si le remboursement des frais dentaires est généralement compris dans les socles de base des mutuelles santé, celui-ci ne prend pas toujours en charge la pose d’implants dentaires. Renseignez-vous bien auprès de votre assureur pour savoir si les implants dentaires sont couverts par votre contrat mutuelle santé.

La garantie implants dentaires

La garantie implants dentaires peut être sous la forme d’un forfait annuel en euros ou d’un pourcentage. Le plafond de prise en charge varie d’une mutuelle à une autre.

N’hésitez pas à comparer les prix et les garanties des différents assureurs, vous arriverez alors à trouver les meilleures offres de complémentaire santé pour implant dentaire. Vérifiez bien le délai de stage, soit le délai de carence. Il s’agit de la période durant laquelle aucune prise en charge n’est possible.

Certaines mutuelles permettent des remboursements supérieurs à 150% du tarif conventionné, tandis que d’autres mettent un forfait annuel à disposition du patient et de sa famille. Si vous envisagez de faire poser un implant dans les prochains mois à venir, prenez compte du délai de carence et anticipez le plus tôt possible le changement de mutuelle.

Que faire en cas d’implant dentaire défectueux ?

En cas d’implant dentaire défectueux, il faut immédiatement avertir le chirurgien-dentiste concerné. Celui-ci procédera au remplacement de l’implant défectueux par un implant neuf.

En principe, la mutuelle santé propose le même plafond annuel dédié à l’implantologie pour ce type d’intervention. Parfois, les contrats d’assurance santé comprennent une clause de soutien juridique, ce qui permet à l’assuré d’être dédommagé ou soigné gratuitement par le professionnel fautif.

À noter que les nouveaux implants sont vérifiés par un stomatologue désigné par la mutuelle. Ceci, dans le but d’assurer la conformité de l’implant aux normes de la Sécurité sociale. Enfin, on souligne également qu’en cas de séquelles, les mutuelles santé s’engagent à rembourser l’intégralité des frais médicaux et dentaires avant et après la pose des implants de rechange. Pour trouver les meilleurs prix, faites des demandes de devis mutuelle santé et comparez les offres !

Autour des implants dentaires

Prothèses dentaires : le remboursement à 100% d’ici 2020 !