Est-il possible de souscrire à deux mutuelles ?

Est-il possible de souscrire à deux mutuelles ?

25 mars 2015 Non

Cette question qui se pose déjà selon certains cas précis, va devenir de plus en plus récurrente. En effet l’obligation de souscription à une mutuelle collective pour chaque salarié et la difficulté financière que cela représente pour certaines entreprises risque de créer une situation où les contrats de complémentaire santé de base ne donneront pas accès à l’ensemble des remboursements dont un assuré peut avoir besoin individuellement.

Dans quel cas est-il possible d’avoir plusieurs mutuelles ?

Comme on le soulignait précédemment, aujourd’hui cette solution est déjà envisagée bien que rare. Elle concerne surtout des personnes qui doivent recourir à des soins non généralistes et qui bénéficient déjà d’une mutuelle, typiquement le besoin de faire des cures thermales dans un cadre thérapeutique, cette prise en charge existe avec certains mutuelles mais pas la majorité.

Il est cependant inutile, voir plus couteux de souscrire à une mutuelle pour l’hospitalisation, puis une autre pour les frais dentaires ou encore l’optique.

Par contre à l’avenir les surcomplémentaires vont probablement se démocratiser largement pour faire face aux nombreux cas de figure qui vont exister.

Pourquoi existe-il un risque de fraude ?

Bien que particulièrement contrôlé, la fraude existe, cette dernière consiste à demander le remboursement d’une prestation aux deux mutuelles. Le résultat est simple à comprendre, vous gagnez de l’argent à chaque remboursement, ce dernier ayant lieu deux fois. Ainsi si vous êtes couvert au maximum sur les deux complémentaires, vous serez remboursés intégralement de la part non prise en compte par la sécurité sociale et ceci à deux reprises.

Evidemment en cas de fraude les risques sont importants pour l’assuré ou le sociétaire qui risque alors des problèmes juridiques, cette pratique étant considéré comme une arnaque.

Que faut-il choisir ?

La meilleure solution reste donc bien entendu, l’analyse approfondie en fonction de vos besoins, en vous attachant les services d’un courtier ou en passant par un comparateur en ligne.