Qui peut bénéficier de votre mutuelle entreprise ?

Qui peut bénéficier de votre mutuelle entreprise ?

15 juin 2015 Non

Depuis le 1er janvier 2016, chaque salarié doit se voir proposer par son employeur l’accès à une mutuelle entreprise.

Cette décision prise par l’Accord National Interprofessionnel (ANI), permet à plus de 4 millions de salariés Français d’avoir une meilleure couverture santé.

En fonction du choix de la mutuelle collective, votre complémentaire santé pourra aussi profiter à vos proches, vérifiez avec votre employeur si vos ayants droits peuvent en bénéficier ou prenez contact avec la compagnie d’assurance ou l’organisme qui gère le contrat de groupe.

Les conditions pour les enfants :

La mutuelle collective obligatoire peut couvrir les frais de santé de vos enfants :

  • s’ils sont âgés de moins 16 ans
  • s’ils bénéficient d’un contrat d’apprentissage allant jusqu’à l’âge de 26 ans
  • s’ils poursuivent leurs études jusqu’à l’âge de 26 ans
  • s’ils sont handicapés

Les conditions pour les conjoints :

La mutuelle de groupe proposée par une entreprise peut également couvrir les conjoints (es) grâce au contrat de type familial, il n’existe aucune condition, vous devez simplement être en mesure de prouver que vous résidez avec votre conjoint.

Notez aussi qu’en tant que salarié, si votre conjoint bénéficie d’une mutuelle de groupe qui offre plus d’avantages que la vôtre, vous pouvez parfaitement refuser l’adhésion en présentant un justificatif.

Conseils pratiques :

  • Un salarié peut refuser la mutuelle d’entreprise s’il apparait en tant qu’ayant droit et bénéficie de la mutuelle de groupe de son conjoint (e).
  • Il est très important de justifier à votre employeur que vous bénéficiez d’une couverture afin d’éviter de doublon d’assurance.
  • La majorité des contrats de mutuelles de groupe restent facultatifs pour les enfants et conjoints.
  • L’employeur doit financer au moins 50% de la cotisation pour une mutuelle de groupe

Ainsi même si la couverture de base qui vous est proposé ne couvre pas l’ensemble de vos dépenses de santé, vous pouvez étendre votre contrat à vos proches et vous pouvez souscrire une surcomplémentaire couvrant vos besoins spécifiques.