Quelle mutuelle santé choisir en tant qu’auto-entrepreneur ?

Quelle mutuelle santé choisir en tant qu’auto-entrepreneur ?

15 avril 2016 Non

Le 1er janvier 2018 a marqué de nombreux changements pour les auto-entrepreneurs. Parmi les différentes dispositions réglementaires mises en place, il y a la suppression du RSI (Régime Social des Indépendants). Avant cette date, les micro-entrepreneurs dépendaient de ce régime pour bénéficier de prestations maladie et de la pension de retraite. Désormais, comme les TNS, les auto-entrepreneurs bénéficient de l’Assurance maladie, ce qui leur offre plus de liberté quant au choix de leur complémentaire santé.

Le régime de l’auto-entrepreneur et la suppression du RSI

Depuis 2018, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier de la même protection sociale que les salariés. Le RSI a été supprimé et toutes les prestations sociales des travailleurs indépendants sont désormais prises en charge par les caisses du régime général, ce qui introduit un nouveau service appelé la Sécurité sociale des Indépendants (SSI).

Le gouvernement a souhaité apporter aux indépendants la même protection sociale qu’aux salariés. D’autres changements ont également été annoncés comme la simplification des démarches administratives et des procédures fiscales et sociales.

La mutuelle santé du micro-entrepreneur

L’auto-entrepreneur qui exerce également comme salarié peut bénéficier de la mutuelle d’entreprise obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Pour rappel, cette mutuelle obligatoire généralisée demande à ce que les employeurs du secteur privé proposent une mutuelle santé à l’ensemble de leurs salariés, tout en y cotisant au moins 50%.

Si vous n’exercez pas comme salarié, vous êtes libre de choisir votre mutuelle et vos garanties selon vos besoins. À savoir, toutefois, qu’il n’est pas possible de profiter de la déduction fiscale des cotisations au titre de la loi Madelin en tant que travailleur non salarié, car vous êtes rattaché au régime forfaitaire du micro social.

Souscrire une complémentaire santé auto-entrepreneur

La souscription d’une complémentaire santé peut s’avérer indispensable, car les remboursements de l’Assurance maladie ne permettent pas de couvrir toutes les dépenses en santé. La complémentaire santé des auto-entrepreneurs a l’avantage de rembourser le ticket modérateur et tout ou une partie des dépassements d’honoraires encadrés par des praticiens exerçant en secteur 2 et adhérant à l’option de coordination.

De plus, elle propose d’autres prestations comme le tiers payant, l’aide-ménagère et la garantie perte de revenus liée à l’invalidité. Il peut s’agir d’un contrat solidaire et responsable ou non.

Si vous choisissez un contrat responsable, vous devrez respecter le parcours de soins coordonné, la participation forfaitaire de 1 euro et les franchises sur les médicaments. Autre caractéristique du contrat responsable : il doit comprendre deux actes de prévention que vous choisirez d’une liste fixée par arrêté. Soulignons également que les dépassements et les majorations hors parcours de soin ne sont pas remboursés.

Enfin, vous aurez le choix entre la mutuelle santé basique, la mutuelle intermédiaire et la mutuelle haut de gamme. La première propose des remboursements sur les bases tarifaires de la Sécurité sociale, la deuxième rembourse une partie des dépassements d’honoraires et la troisième offre une couverture optimale.

Choisissez toujours vos garanties en fonction de vos besoins en matière de frais de soins. Par exemple, si vous portez des lunettes, optez pour un forfait optique qui prendra en charge la totalité de vos frais.

Combien coûte une mutuelle santé auto entrepreneur ?

Le tarif de la mutuelle santé auto entrepreneur va dépendre du type de contrat souscrit, des garanties choisies et de votre profil.

D’autres critères seront pris en compte par l’assureur pour calculer le prix, comme la composition de votre foyer, votre lieu de résidence, votre âge et le nombre d’assurés au contrat.

Comparez les offres de mutuelle auto-entrepreneur afin de trouver les meilleures garanties au meilleur tarif !