La prise en charge des troubles auditifs chez les plus de 50 ans

La prise en charge des troubles auditifs chez les plus de 50 ans

27 juin 2016 Non Par La rédaction

C’est connu en vieillissant l’audition se dégrade, il est souvent obligatoire de recourir à un appareil auditif. La sécurité sociale couvre une partie des frais relatifs à ce traitement, mais qu’en est-il des frais complémentaires ? Pouvez-vous compter sur votre mutuelle santé ? Cet article répond à vos questions !

De nombreux séniors sont affectés par des troubles auditifs sérieux. Pour les aider, les compagnies d’assurance et mutuelles proposent des contras d’assurance santé pour séniors, ces dernières permettent aussi une prise en charge des différents tests et des appareillages visant à corriger les troubles auditifs.

D’après une enquête récemment menée par Ipsos, les chiffres démontraient que 34% des seniors faisaient face à des troubles auditifs qui ont un impact sur leur qualité de vie.

Et toujours selon la même enquête, une petite partie, soit 32% des plus de 50 ans ont fait des tests pour faire le point sur leur audition et par la même occasion éviter que la situation ne se dégrade.

Mutuelle et ORL

Si l’on envisage de faire le point sur son audition, on peut consulter deux catégories de professionnels, notamment l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) qui se spécialise dans l’oreille, la gorge et le nez. Ce dernier peut vous faire un bilan auditif : l’audiométrie permettra notamment l’évaluation du niveau d’audition.

Pour que la consultation soit prise en charge par la Sécurité Sociale à la hauteur de 70% et la complémentaire santé, il est important de savoir qu’il faut se munir d’une prescription de son médecin. Dans ce genre d’exercice, il est tout à fait possible d’avoir des dépassements d’honoraires, c’est pour cela qui est important d’avoir une mutuelle santé avec un bon niveau de couverture.

Mutuelle et audioprothésiste

L’audioprothésiste est connu pour être le spécialiste de la correction auditive. Ce dernier peut intervenir sur prescription de l’ORL et offrir le type d’appareillage qui sera le mieux adapté à la personne. Pour se faire, il faudra consulter plusieurs fois un spécialiste, et ces consultations seront couvertes à 70% par la Sécurité Sociale. Quant à la mutuelle santé, elle fait le remboursement du ticket modérateur.

Lors de la toute première consultation, l’audioprothésiste fera l’examen du conduit auditif du patient et effectuera une multitude de mesures et proposera un devis sur le type d’appareil conseillé. Faisant suite à l’achat de l’appareil, l’audioprothésiste procèdera à la prise d’empreintes des conduits auditifs, il procèdera à l’installation de l’appareil et effectuera plusieurs essais. Il est important de savoir que les appareils doivent figurer sur la liste des produits et prestations remboursés par la Sécurité Sociale afin d’être garantie d’une prise en charge.

Pourquoi souscrire à un contrat santé pour les seniors ?

La mutuelle senior est réservée à une clientèle de plus de 50 ans, et est souvent recommandée afin de bénéficier d’un remboursement pour l’ensemble des soins liés aux différents troubles auditifs, pour les examens et pour l’appareillage.

Si vous souscrivez une garantie viagère, cette formule peut vous offrir une prise en charge, et cela peu importe les frais encourus et aussi sans possibilité de résiliation par l’organisme de complémentaire santé. Ceci devient un réel avantage à prendre en considération, surtout quand on sait que les appareillages auditifs sont assez cher, il faut compter environ 900 à 1400 euros et une couverture maximale de 65% offerte par la Sécurité Sociale.

Afin d’être bien protégé, utilisez notre comparateur de mutuelle santé sénior afin de trouver une complémentaire santé qui vous remboursera les soins pour palier à vos troubles auditifs.