Mutuelle maternité pour les futures mamans

 

femme-enceinteLe but d’une mutuelle maternité est d’assurer une couverture complète à la future maman ainsi qu’à son bébé avant et après la fin de la grossesse. Comme la grossesse et l’accouchement impliquent de nombreux examens médicaux, un suivi chez le gynécologue, des échographies, des frais d’hospitalisations, un forfait hospitalier, un anesthésiste et d’autres dépenses de santé, la souscription d’une mutuelle maternité est très adaptée.

La mutuelle maternité prend également les charges supplémentaires après l’accouchement telles que : rééducation du périnée, le suivi chez le gynécologue ou encore les visites et soins chez le pédiatre pour le nouveau-né.

Lorsque vous souscrivez votre contrat de mutuelle maternité, vous avez la possibilité de rajouter des options supplémentaires à votre contrat pour une meilleure couverture telles que :

  • La prise en charge d’une aide à domicile après l’accouchement
  • Un forfait en médecine douce

La mutuelle grossesse peut venir en complément de votre mutuelle entreprise sur le principe d’une surcomplémentaire santé.

Mutuelle maternité : obligatoire ou facultative ?

Bien que la Sécurité Sociale en France, prenne en charge les différents frais qui sont liés à la maternité à hauteur de 100%, cela ne signifie pas que la future maman bénéficie d’un remboursement intégral de ses nombreux examens médicaux durant la grossesse ou encore après l’accouchement. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mutuelle maternité prend de plus en plus d’ampleur en France.

Il est aussi important de noter que, si en tant que future maman, vous souhaitez bénéficier des aides de la Sécurité Sociale, vous devez envoyer une déclaration de grossesse à la Sécurité Sociale avant la 15ème semaine de grossesse ainsi que toutes les pièces justificatives de vos 6 examens prénataux obligatoires.

Différents soins liés à la grossesse sont remboursés à hauteur de 100% ou de 70% par la Sécurité Sociale, pendant et après la grossesse, à condition que le tarif de ces examens et autres dépenses ne dépasse pas le tarif conventionné.

La mutuelle maternité n’est pas obligatoire, mais de plus en plus de mamans préfèrent souscrire une mutuelle maternité pour mieux se protéger et protéger la santé de leur bébé tout au long de leur grossesse tout en complétant les remboursements liés aux frais de santé.

La mutuelle maternité prend en charge

  • Le ticket modérateur des dépenses au cours des 6 premiers mois de la grossesse
  • Les frais de confort
  • Dépassement d’honoraires chez l’anesthésiste ou chez l’obstétricien

Quand souscrire une mutuelle maternité ?

Bien évidemment, les professionnels en assurance vous conseillent de souscrire votre mutuelle avant de tomber enceinte afin de respecter le délai de carence, imposé par la majorité des compagnies d’assurance en France, généralement, le délai de carence est d’au moins un an de cotisation. Toutefois il existe des complémentaires santés sans carence.

Auprès de qui vous adresser pour bénéficier d’une mutuelle maternité ?

Toutes les grandes compagnies d’assurance proposent des offres dédiées aux futures mamans, vous pouvez toutefois passer par un courtier pour obtenir des offres personnalisées en particulier si vous recherchez une mutuelle maternité sans carence.