La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

 

Peu importe votre âge, avoir une couverture santé reste très important. Ainsi pour les étudiants qui n’ont pas vraiment un revenu stable, il est important de penser à la souscription d’une mutuelle étudiante.

Les compagnies d’assurance proposent des formules qui sont adaptées aux étudiants.

Avant d’aller plus loin sur ce sujet, notez qu’en fonction de votre âge et de votre situation personnelle, vous pouvez tout en étant étudiant bénéficier de la mutuelle entreprise obligatoire ou de la mutuelle Madelin de l’un de vos parents si la couverture des ayants droits est inscrite au contrat.

Sécurité Sociale étudiante ou mutuelle étudiante ?

Les étudiants qui entreprennent des études supérieures se voient conseillés la souscription d’une mutuelle étudiante, pour faire face aux imprévus de santé, durant la durée de leurs études. En s’affiliant à la Sécurité Sociale étudiante, les étudiants bénéficient d’une couverture médicale, par ailleurs pour compléter les frais de remboursement, il est possible de souscrire également une complémentaire santé.

Le prestataire national, la LMDE et les membres du réseau Emevia, proposent également des mutuelles étudiantes.

Veuillez noter que la Sécurité Sociale étudiante est obligatoire tandis que la souscription d’une mutuelle complémentaire est facultative.

Opter pour une mutuelle étudiante :

En tant qu’étudiant, vous avez le choix d’opter pour une complémentaire santé pour avoir de meilleurs remboursements qui vont compléter les prestations de la Sécurité Sociale étudiante.

L’étudiant doit identifier ses besoins et sa capacité financière avant de faire son choix. Il est important de connaitre les garanties proposées par les compagnies d’assurance, telles que, garanties optiques ou dentaires, avant de vous engager contractuellement.

Étudiant et salarié

Dans le cas où vous travaillez en parallèle de vos études, vous pouvez demander à votre entreprise de bénéficier de la complémentaire santé collective obligatoire au même titre que les autres salariés même si le volume d’heure que vous réalisez mensuellement vous permet de déroger à son caractère obligatoire. C’est un bon moyen d’avoir une meilleure couverture pour un tarif inférieur.