Comment est remboursée l’ostéopathie ?

 

ostéopathieDe plus en plus de Français ont recours aux séances d’ostéopathie, réalisées par des ostéopathes. Cette médecine douce est entrée dans notre culture au cours des 20 dernières années et rencontre un succès de plus en plus important en raison de ses résultats probants sur la santé.

L’ostéopathie et l’Assurance Maladie

La Sécurité Sociale ne considère pas l’ostéopathie comme une prestation très efficace et elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Il fait aussi noter que pour qu’un soin de santé soit remboursé par la Sécurité Sociale, le praticien doit être considéré comme professionnel et le rapport coût de la prestation / résultat doit être positif. Hors à l’heure actuelle, l’Assurance Maladie estime que l’ostéopathie soulage mais ne soigne pas, le coût est donc simplement reporté.

De nos jours, de nombreux kinésithérapeutes se sont mis à pratiquer des séances d’ostéopathies, ce qui est bien évidemment une pratique illégale. Des sanctions ont été prises contre les kinésithérapeutes qui proposaient des séances d’ostéopathie car ils facturaient ces dernières comme des séances de kinésithérapies permettant ainsi le remboursement conventionné de la Sécurité Sociale.

Votre complémentaire santé peut vous rembourser !

Si vous souhaitez vous faire rembourser pour les soins d’un ostéopathe, la meilleure solution est de souscrire une complémentaire santé avec des garanties adaptées selon vos besoins et selon votre capacité financière. Si vous bénéficiez d’une mutuelle collective obligatoire et que celle-ci ne vous permet pas ce type de remboursement vous pouvez envisager de souscrire à une surcomplémentaire.

Les mutuelles procèdent de deux différentes façons sur le remboursement des séances liées à la médecine douce. Certaines compagnies d’assurances proposent des forfaits annuels tandis que d’autres proposent des remboursements à la séance. Pour 3 à 4 séances d’ostéopathies, il faut compter entre 25 Euros et 30 Euros, pour une année.

En somme vous financez environ 1/3 de vos dépenses de santé, ce qui vous permet de réalise une économie intéressante.

Vous devez tout de même faire attention car les compagnies d’assurance remboursent les soins d’ostéopathies uniquement si l’ostéopathe est un professionnel diplômé ou si l’ostéopathe est inscrit dans le Registre des Ostéopathes de France.

Quelle mutuelle choisir pour être remboursé ?

La très grande majorité des compagnies d’assurance ont intégré dans leurs couvertures des options pour la médecine douce, vous pouvez donc passer par un comparateur en ligne, en direct avec une compagnie d’assurance ou même auprès d’un courtier.