La couverture santé de votre carte bancaire pour un voyage à l’étranger

 

VacancesVous souhaitez partir en voyage et vous allez payer votre billet avec votre carte bancaire. Il est important de noter que lorsque vous payez votre billet d’avion avec une carte bancaire internationale, vous pouvez également bénéficier de certaines garanties sur le plan de la santé. Ceux et celles qui ont l’habitude de voyager en dehors des pays de l’Union Européenne peuvent opter pour l’assurance voyage via la carte bancaire.

Bien que le remboursement des frais médicaux et les frais d’hospitalisation fasse partie des garanties essentielles pour un contrat d’assurance santé, toutes les assurances de santé par carte bancaire ne proposent pas cette garantie. Cela peut être moins avantageux surtout pour ceux qui partent en voyage en dehors de l’Europe où les frais de santé sont parfois très élevés.

Voyager en Europe

Si vous voyagez en Europe et que vous bénéficiez des garanties proposées par l’un des régimes Français d’Assurance Maladie, vous pouvez faire une demande afin d’avoir votre carte européenne d’assurance maladie, qui est valide dans tous les pays d’Europe.

En présentant la Carte Européenne d’Assurance Maladie, en tant qu’assuré social, vous bénéficiez d’une prise en charge en cas de problèmes de santé. A votre retour en France, vous serez remboursé pour les frais médicaux que vous avez dépensés en présentant les pièces justificatives.

Voyager en dehors d’Europe

Par ailleurs, les avantages de l’Assurance Maladie Française ne fonctionnent pas en dehors des pays d’Europe tout comme les assurances santés complémentaires.

Il faut alors souscrire une assurance voyage pour avoir une couverture efficace, en cas d’hospitalisation ou d’accident lors de votre séjour à l’étranger.

Dans certains pays tels que l’Australie, les Etats Unis, le Japon ou la Nouvelle Zélande, les frais d’une hospitalisation peuvent représenter un budget de plusieurs milliers d’Euros par jour.

Différents degrés de couverture en fonction de la gamme de votre carte

Lorsque vous souhaitez bénéficier des garanties en payant par votre carte bancaire internationale, il faut d’abord vous renseigner sur les garanties incluses afin de voir si elles correspondent réellement à vos besoins.

Certaines garanties proposées par la carte bancaire internationale sont :

  • Remboursement des frais de santé
  • Remboursement des frais en cas d’hospitalisation
  • Rapatriement du corps en cas de décès
  • Rapatriement du bénéficiaire en cas de grave problème de santé

Vous devez également vous renseigner sur les plafonds des garanties proposées. Il est important de noter que plus vous possédez une carte haut de gamme, plus les garanties seront complètes. Ainsi, si vous bénéficiez d’une carte bancaire basique, les garanties proposées seront minimes.

Vous avez donc un intérêt particulier à souscrire une assurance de santé sur mesure si vous souhaitez voyager tout en bénéficiant de garanties fortes pour vos problèmes de santé.

Vous pouvez également contacter votre établissement bancaire pour évaluer les garanties proposées par la carte bancaire internationale et demander une carte plus haut de gamme si vous estimez que le coût annuel est plus intéressant que la souscription d’une assurance voyage.